Claire, Ingénieure Chimiste


Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai effectué une licence de chimie à la faculté de chimie de Strasbourg, puis j’ai continué par un master en alternance.

Durant mes deux années en alternances sur une des centrales électriques opérée par SIEMENS à Toul (54), j’ai travaillé en étroite collaboration avec l’ingénieur chimiste dont la mission principale est de contrôler et d’assurer le suivi de tous les paramètres chimiques liés à l’opération de la centrale.

Grâce à la diversité des missions que l’on m’a confiées, j’ai pu acquérir le sens de la responsabilité, de l’autonomie et de l’organisation dans le respect des normes et de la sécurité.

A l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré Gaïatrend en tant qu’ingénieur chimiste.

Quelles sont vos missions ?

Je suis rattachée au laboratoire de développements et d’analyses. Ma mission principale est l’innovation. En collaboration avec l’aromaticien, je vérifie la conformité des nouvelles saveurs, notamment par des analyses physico-chimiques. Ces analyses sont obligatoires pour pouvoir déclarer les nouveaux e-liquides. Sur ces nouveautés, je détermine également la date de durée minimale (DDM). Je m’assure que les e-liquides n’ont pas perdu de leur arôme après leur passage dans une étuve de vieillissement accélérée.

Comme tous mes collègues, je participe également au bon fonctionnement du laboratoire. Nous analysons et validons les matières premières (PG, VG, arômes) avant la production des e-liquides. Dans une optique d’amélioration continue, je développe une méthode d’analyse plus précise sur les arômes avec la machine analytique dont je suis responsable. Je veille également à son bon fonctionnement en réalisant des maintenances préventives.

A votre avis, quel est votre « plus » dans cette société ?

Mon « plus » dans cette société est mon esprit d’équipe et mon sens de l’organisation.

Selon vous, qu’est ce qu’ALFALIQUID apporte à la vape ?

La volonté d’Alfaliquid de fournir des e-liquides contrôlés et maîtrisés apporte un regard neuf dans le monde de la vape.

ALFALIQUID en 3 mots : innovation, santé, environnement

Quelle est votre saveur préférée ? Blue flash de la gamme Cool n’Fruit

Un dernier mot : Étant originaire des communes aux alentours de Rohrbach-lès-Bitche, je suis ravie d’avoir pu trouver une entreprise dont la vision et les perspectives d’évolution me permettent de m’épanouir et de me projeter dans l’avenir.

single