braidzelles du soleil gaïatrend
braidzelles du soleil gaïatrend

Interview des B’raidzelles


Quelques semaines après leur participation au RAID AMAZONES, les B’raidzelles nous livrent un retour sur cette belle aventure.

Pour rappel, cette 15ème édition a eu lieu du 12 au 20 Novembre en Californie. Un raid aventure multisports 100% féminin.

braidzelles_etape1

 

1.Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à cette aventure ? Quelles ont été vos motivations ?

Ayant suivi le raid 2015 sur les réseaux sociaux, le principe d’un raid où dépassement de soi s’allie à la solidarité le tout pour représenter une association qui nous tient beaucoup à cœur, nous a semblé un bon défi à relever.

2. Est-ce votre première participation ?

Aude :Oui nous participons régulièrement à des courses locales mais jamais à un raid d’une telle ampleur.

Joe : Oui c’est notre première participation au RAID. Nous étions toutes les deux licenciées dans des clubs de sports depuis notre jeune âge, et étions sélectionnées en compétition, mais cela nous demandait un effort ponctuel, pas sur la durée.

3.Parlez-nous un peu de votre préparation, (aussi bien physique, événementielle et administrative)

Aude : Le coté administratif est le côté le moins ludique, il s’agit de monter son dossier et de trouver le financement qui nous permet d’aller au bout du projet.Nous avons démarché un grand nombre d’entreprises et à notre grande surprise beaucoup ont été intéressé par le projet.
En complément et également pour lever des fonds pour l’association « Franck un rayon de Soleil » nous avons organisé des événements ponctuels notamment une tombola, un jeu concours et une soirée zumba.
Concernant la préparation physique nous avons suivi nos entraînements respectifs en y ajoutant des activités moins pratiquées en temps normal tel que le canoë et le tir à l’arc.
Joe : Le côté administratif est déjà un raid en soi… il s’agit là d’élaborer un dossier afin de démarcher les entreprises pour trouver le financement nous permettant d’accéder à notre projet
Les entreprises et artisans locaux ont joué le jeu, étant donné qu’on courait pour une l’association «  Franck un Rayon de Soleil », pour laquelle nous avons également organisé une zumba party

4.Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors des phases de préparation ?

L’engouement que notre projet a sollicité, certaines entreprises sont même venues vers nous pour nous proposer un partenariat et notre page facebook compte presque 700 like.
Plusieurs connaissances nous ont avoué s’être mises au sport grâce à ce projet.
La solidarité et l’entraide auprès des entreprises locales, nous soutenant financièrement mais aussi moralement tout au long de la préparation.

5.Lors du raid, comment s’organise les journées des amazones ?

Les journées sont bien remplies en voici une type :
4h réveil
5h départ pour l’activité sportive
13h retour à la base de vie
14h30 départ pour les activités bonus de l’après-midi (tir à l’arc, base-ball, dancingline)
18h débriefing de la journée
20h diner
21h30 extinction des feux

6.Quel est votre meilleur souvenir pendant le raid amazones ?

Aude : La solidarité entre les équipes.
Lorsqu’une équipe est en détresse les autres n’hésitent pas à perdre du temps et quelques places au classement pour lui venir en aide.
Egalement les nombreux messages de soutien que nous avons pu avoir tout au long de cette intense semaine.
Joe : Si j’ai un conseil à donner aux futures amazones, c’est de bien choisir sa coéquipière qui partagera cette aventure en amont, pendant et après avec vous.  Je suis heureuse d’avoir partagé cette aventure avec Aude : des rires, des larmes, des noms d’oiseaux. Des émotions qu’on ne pouvait vivre que comme ça, qu’une fois la ligne d’arrivée franchie, plus rien ne reste hormis les émotions positives, l’énergie, la force de vaincre. Et c’est là que réside toute la magie du Raid, dans le fait qu’on y oublie tout : Les frustrations de l’année, ses petites contrariétés.. Après chaque épreuve, on devient plus forte, parce que chaque fois, on va chercher plus loin, on repousse nos limites.
Mon meilleur souvenir pendant le raid, reste donc la ligne d’arrivée de la dernière épreuve, lorsqu’ Aude m’a prise dans ses bras, et qu’on a réussi ensemble, à terminer et à relever ce challenge. Ce moment, cette émotion, reste indescriptible. Il faut la vivre pour la comprendre.
Nous ne sommes pas rentrées avec des chronos olympiques, mais j’ai remporté une amitié grâce à ce RAID, et ça c’est un beau cadeau que vous offre la vie !

Le pire souvenir :
L’épreuve de VTT dans le sable du désert a été l’épreuve la plus difficile de toute l’histoire du Raid Amazone. C’était vraiment une épreuve technique et très physique, il y a eu beaucoup de souffrance et de larmes sur cette épreuve. Le canoë ne nous laisse pas de très bons souvenirs, car nous manquions vraiment de technique et avons perdu beaucoup de place au classement général à cause de cette épreuve.

7.Un conseil pour les prochaines participantes ?

Bien se préparer physiquement mais également mentalement car le rythme de la semaine est soutenue, beaucoup d’épreuves et peu de sommeil.

8.Allez-vous retenter l’aventure l’année prochaine ?

Bien entendu nous aimerions pouvoir retenter l’expérience maintenant que l’on connait nos points faibles à travailler, mais pour cela il faut repartir de zéro et retrouver des partenaires prêts à nous suivre !
Mais c’est un challenge que nous sommes prêtes à nous lancer !

9.Un dernier mot ?

Un grand merci à nos partenaires sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir !

« seul on va plus vite ensemble on va plus loin »

single